Église
Eglise Saint-Hilaire (ancienne chapelle des Cordeliers)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Agen ; boulevard Scaliger
Anciennement région de : Aquitaine
Scaliger (boulevard)
BK 400
14e siècle ; 19e siècle
1348
Fondé à Agen au 13e siècle, le couvent des Frères mineurs dut se transporter un siècle après, en 1345, dans le quartier Saint-Georges, où il est resté jusqu'à la Révolution. L'église et sa charpente datent de cette époque (1348). La nef et le choeur appartiennent à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. Désaffectée vers 1796, l'église fut rouverte en 1826. En 1866, sont bâtis près de la façade, un clocher et un campanile suivant le plan dressé par l'architecte Verdier. L'église est bâtie en briques et en pierre. Elle se compose d'une nef bordée de chapelles latérales et d'une abside à sept pans. L'extérieur a été complété, au 19e siècle, d'une façade de style Louis XV accostée du clocher. L'édifice primitif présentait, en guise de clocher, une tourelle qui s'appuyait sur le haut des contreforts, dans l'angle sud-est. Une croix en fer le surmontait. Cet ancien clocher a été démoli. L'édifice est surmonté d'une charpente en berceau brisé qui semble remonter à la construction même de l'église. En coupe, sa forme générale est celle d'un triangle équilatéral. Les chevrons portent ferme. A distance régulière, une ferme complète, avec entraits, maintient l'écartement des murs. Les entraits sont chanfreinés. Les poinçons sont élégis et décorés de chanfreins sur leurs arêtes en dehors des parties portant des assemblages. L'ensemble est complété d'aisseliers courbes et de jambes de force.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1920/10/20 : classé MH ; 1947/12/31 : inscrit MH ; 1988/02/01 : inscrit MH
La charpente : classement par arrêté du 20 octobre 1920 ; L'église, à l'exception de sa façade moderne : inscription par arrêté du 31 décembre 1947 ; La façade moderne (cad. BK 400) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Arrêté
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection