Hôtel
Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée
Hôtel Jean-Vergès
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Agen ; place de l'Hôtel-de-Ville ; rue des Juifs
Anciennement région de : Aquitaine
Hôtel-de-Ville (place de l') ; Juifs (rue des)
2021 BH 305
16e siècle
1575
Le cadastre de 1566 mentionne déjà des constructions à l’emplacement de l’hôtel de Vergès où logent Jehan de Vergès, médecin et seigneur de Brimont, et son gendre. On ne sait pas s’il s’agit déjà des bâtiments actuels mais il est établi que l’hôtel subit une restauration dans la seconde moitié du XVIe siècle. La fille de Jehan de Vergès de Brimont, Claude de Vergès de Brimont, a hérité des biens et titres de son père et épousé Caprazi de Las (procureur du roi au Présidial). Le mariage a lieu en 1563 mais n’a pas de descendance et Caprazi de Las hérite du bâtiment après de décès de son épouse vers 1569. « Nous pensons, au vu de l’inscription de la façade (AN. CHR. MVLXXV.) et des renseignements que nous avons recueillis que le cadastre de 1594, qu’il fit reconstruire sur cet emplacement une vaste demeure : un hôtel sur rue, avec une cour intérieure, une deuxième « basse-cour » et des dépendances au Nord pour les chevaux » (Patrick Fraysse). On est donc passé de deux maisons, signalées au cadastre de 1566, à un bâtiment unique sur le cadastre de 1594. Dans son mémoire de 1993, Patrick Fraysse estime que l’édifice appelé aujourd’hui « Hôtel de Vergès » a en réalité dû être bâti en 1575 par Caprazi de Las, le gendre de Vergès. Olivier Salmon juge cependant la façade Nord plus tardive. C’est donc par ses secondes noces en 1569 avec Isabeau de la Vigerie que Caprazi de Las obtient une descendance (connue sous le nom de Las de Brimont) qui se transmet l’hôtel jusqu’au début du XIXe siècle.
Brique ; chaînage de pierre blanche
Tuiles
Charpente en bois
Escalier en vis
Classé MH partiellement ; inscrit MH
1941/05/05 : classé MH ; 2021/03/05 : inscrit MH
La façade ancienne sur cour : classement par arrêté du 5 mai 1941 . En totalité, les Hôtels de Vergès et de Monluc, à l'exception de la façade ancienne sur cour de l'Hôtel de Vergès déjà classée, conformément au plan annexé à l'arrêté, ces deux hôtels faisant partie de l'ensemble constituant le Musée des Beaux-Arts d'Agen et étant situé, pour l'Hôtel de Vergès sur la parcelle n°305 et pour l'Hôtel de Monluc, sur la parcelle n°306, figurant toutes les deux au cadastre section BH : inscription par arrêté du 5 mars 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection