Hôtel
Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée
Ancien Hôtel Monluc
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Agen ; 4 rue des Juifs ; rue Chandordy
Anciennement région de : Aquitaine
Juifs (rue des) 4 ; Chandordy (rue)
E 289 ; 2021 BH 306
14e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Stuart Marie (personnage célèbre)
Hôtel acheté par Blaise de Monluc à Marie Stuart à qui son beau-père, Henri II, l'avait donné après la mort de Diane de Poitiers. Charles IX et Catherine de Médicis y séjournèrent. Sur la rue s'ouvre un monumental portail de style Louis XV, en pierre de taille. La façade sur cour comporte un corps de logis carré, flanqué d'une loggia en encorbellement sur trompe décorant une tourelle d'angle du 16e siècle. La tour carrée du 14e siècle contient l'escalier. La façade sur jardin est percée de fenêtres géminées. Le jardin conserve un important fragment de la muraille d'enceinte du 13e siècle.
Sa construction date du début du XVe siècle, voire de la fin du XIVe à en juger par les baies géminées de son deuxième étage (dans un descriptif daté du 30 avril 1947, Lucien de Maleville date également la tour carrée de la façade Nord du XIVe siècle, et la tourelle d’angle de l’autre côté de cette même façade du XVIe siècle). Mentionné à partir du cadastre de 1594, il est décrit alors comme « une vaste maison entre deux bassecourts », un descriptif correspondant encore à son état actuel, auquel il faut cependant ajouter la construction d’un mur fermant sa cour du côté de la rue des Juifs au XVIIIe siècle. L’autre façade était également clôturée mais son mur a disparu.
Bon état
Inscrit MH
2021/03/05 : inscrit MH
En totalité, les Hôtels de Vergès et de Monluc, à l'exception de la façade ancienne sur cour de l'Hôtel de Vergès déjà classée, conformément au plan annexé à l'arrêté, ces deux hôtels faisant partie de l'ensemble constituant le Musée des Beaux-Arts d'Agen et étant situé, pour l'Hôtel de Vergès sur la parcelle n°305 et pour l'Hôtel de Monluc, sur la parcelle n°306, figurant toutes les deux au cadastre section BH : inscription par arrêté du 5 mars 2021
Arrêté
À signaler
L'arrêté d'inscription du 5 mars 2021 abroge l'arrêté d'inscription des façades et toitures de l'Hôtel de Monluc du 20 juin 1950 : Les façades et les toitures (cad. E 289) : inscription par arrêté du 20 juin 1950
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection