Hôtel
Hôtel Saint-Martin, dit aussi hôtel Hutot de Latour
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Agen ; rue Louis-Vivent ; rue Général-Arlabosse ; cours de Belgique
Anciennement région de : Aquitaine
Louis-Vivent (rue) ; Général-Arlabosse (rue) ; Belgique (cours de)
3e quart 18e siècle
1753 ; 1755
Construit de 1753 à 1755 par Hutot de Latour, conseiller du Roi et receveur des tailles, ses dispositions sont conformes à l'enseignement de Blondel. Elles comprennent autour de la cour d'entrée l'habitation, les écuries et les communs. L'habitation, construite à l'emplacement de l'ancien rempart, ouvre sur une terrasse. Un petit bâtiment annexe contenait vraisemblablement les bureaux de la Recette des deniers du Roy. Un salon de musique fut installé dans l'ancienne tour d'enceinte, dite de la Poudre. L'ensemble est construit en moellons, avec un décor de chainages et de fenêtres en briques. Des clefs sculptés ornent les baies. L'intérieur a conservé son décor d'origine : fers forgés de l'escalier, boiseries des salons et des chambres, stucs.
Peinture ; décor stuqué ; sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
Classé MH partiellement
1954/08/09 : classé MH ; 2018/02/28 : inscrit MH partiellement
Les façades et les toitures de l'hôtel proprement dit et des communs ; l'escalier principal ; les terrasses ; le grand salon, la bibliothèque ; le salon de musique dans la grosse tour : classement par arrêté du 9 août 1954 ; La totalité des parties non classées de l'Hôtel Hutot de La Tour ainsi que ses dépendances, cours et jardins, conformément au plan annexé à l’arrêté, situé rue Louis Vivent, sur la parcelle n° 676, figurant au cadastre section BH : inscription par arrêté du 28 février 2018.
Arrêté
À signaler
Inscription 20 06 1950 (arrêté) annulée.
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection