Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Ambrus
Anciennement région de : Aquitaine
A 305
13e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Ambrus est cité dès 1259. A l'exception de la guerre de Cent ans et de la Révolution qui découronna son donjon, le château ne semble pas avoir souffert des événements de l'histoire régionale. Un donjon carré domine l'ensemble des constructions où se retrouvent quelques éléments des anciennes fortifications médiévales (archères, tours, échauguettes...). Des bâtiment s'appuient de part et d'autre de la tour et sont soudés sur la façade ouest par une grande salle barlongue à deux niveaux formant galerie. Les communs sont disposés en retour d'équerre contre cette partie, et déterminent avec les murs d'enceinte une cour carrée dont l'accès est défendu, à l'ouest, par un châtelet d'entrée avec bretèche.
Inscrit MH partiellement
1988/02/29 : inscrit MH
Le donjon ; les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments principaux y compris le châtelet d'entrée ; les murs d'enceinte (cad. A 305) : inscription par arrêté du 29 février 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection