Château
Ancien château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Gavaudun
Anciennement région de : Aquitaine
D 537
13e siècle
Le château est mentionné au 12e siècle. Il fut pris par l'évêque de Périgueux et entièrement rasé car devenu repaire de brigands. Il fut reconstruit assez rapidement. A partir de 1793, il tomba en ruine. Seul le donjon subsiste aujourd'hui. Les courtines subsistantes sont assez minces pour des fortifications (50 à 80 cm d'épaisseur). L'entrée du château se trouve dans une grotte située derrière l'actuelle mairie, ancienne dépendance du château bâtie au 15e siècle. Un escalier en colimaçon permet d'accéder au sol de la cour. Ce donjon avait six étages. Le premier étage, accessible par un escalier taillé dans la maçonnerie de la tour, est une sorte de galerie de défense semi-circulaire, prenant jour seulement par des archères. Le cinquième étage comportait des créneaux. Le donjon était couvert par un toit porté par une charpente. A l'extérieur, l'appareil du rez-de-chaussée et du premier étage accuse le 12e siècle. Les étages supérieurs, plus soignés, datent du 14e siècle.
Classé MH
1862 : classé MH ; 1987/12/30 : classé MH
Tour : classement par liste de 1862 ; Le château, à l'exception de la tour déjà classée (cad. D 537) : classement par arrêté du 30 décembre 1987
Arrêté ; liste
À signaler
Inscription 01 09 1986 (arrêté) annulée. 18 04 1914 (J.O.)
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection