Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Poudenas
Anciennement région de : Aquitaine
AB 24, 32, 33
14e siècle ; 17e siècle
Château cité en 1259. En partie remanié au 17e siècle et restauré à la fin du 19e. Etabli sur des fondations très anciennes, le château est un assemblage de bâtiments dont la majeure partie paraît dater du 17e siècle. Une double enceinte protégeait le château qui surveillait la vallée de la Gélisse et le vieux pont qui la traverse. La partie du château qui domine le village présente des terrasses à balustres Louis XIV en partie refaits au 19e. La partie nord présente une grosse tour carrée du 15e siècle, et un corps de logis à fenêtres à meneaux aux encadrements moulurés du 16e siècle. La partie s'ouvrant sur la cour intérieure est un bel exemple de construction du 17e siècle, avec terrasse et balustres d'époque. Porche d'entrée du 17e avec piliers surmontés de flammes du 18e siècle dans le parc.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1952/05/26 : inscrit MH ; 1984/08/22 : classé MH
Les façades et les couvertures, sauf celles classées : inscription par arrêté du 26 mai 1952 ; Les façades et les toitures du donjon et des bâtiments entourant la cour principale, y compris le portique et les galeries ; la façade Sud avec sa galerie et ses terrasses et la toiture correspondante ; la terrasse devant la façade du château ; l'escalier de pierre à mur d'échiffre et à volées droites ; la cheminée du grand salon et de la salle de réception ; le mur d'enceinte (cad. AB 24, 32, 33) : classement par arrêté du 22 août 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection