Abbaye
Ancienne abbaye
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Maurin
Anciennement région de : Aquitaine
15e siècle
Ensemble de ruines de diverses époques comprenant les restes de l'ancienne église abbatiale ; un grand corps de bâtiment du 15e siècle conservant quatre travées de cloître, une salle voûtée qui pourrait être le réfectoire, une grotte de rocaille et le vivier. L'église romane conserve deux travées du choeur, le croisillon sud du transept avec son absidiole et le clocher qui le surmonte. Le choeur possède quelques chapiteaux historiés dont deux ont trait au martyr de Saint-Maurin.
Sculpture
Vestiges
Classé MH
1908/07/20 : classé MH ; 1908/09/09 : classé MH
Les restes de l'abbaye : classement par arrêté du 20 juillet 1908 ; Les quatre travées du cloître : classement par arrêté du 9 septembre 1908
Arrêté
PM47000267
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : Restes de l'abbaye ; propriété d'une personne privée : Cloître
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection