Château
Château de Saint-Pau
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Sos
Anciennement région de : Aquitaine
166 C 209
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Ce château, dont la partie la plus ancienne semble dater de la fin du 15e siècle, est constitué de deux ailes en retour d'équerre qui s'articulent autour d'une tour carrée contenant l'escalier. Au sud-ouest, une tour carrée s'appuie en saillie sur l'extrémité du bâtiment ouest. Le bâtiment nord se prolonge, à l'est, par des communs qui viennent buter sur un mur d'enceinte flanqué à ses extrémités par deux pigeonniers carrés et percé d'un portail à porte charretière et porte piétonne. Dans le sous-sol ont été creusés des souterrains formant un T.
Inscrit MH partiellement
1988/02/01 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et des dépendances ; la cheminée du 15e siècle de la salle à manger au rez-de-chaussée ; la cheminée portant la date gravée 1684 au rez-de-chaussée (cad. 166 C 209) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection