Maison
Maison médiévale
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tournon-d'Agenais ; rue de la Citadelle
Anciennement région de : Aquitaine
Citadelle (rue de la)
AB 178, 355 ; non cadastré
13e siècle
La ville n'a conservé de ses constructions primitives qu'une ancienne maison ayant servi d'église jusqu'à la construction d'une église neuve. La façade se compose de deux étages : le rez-de-chaussée conserve l'ancienne porte ogivale et les étroites fenêtres qui éclairaient la salle basse ; le premier étage, accusé par un bandeau servant d'appui aux fenêtres, est percé de trois baies géminées dont les colonnettes portent des chapiteaux sculptés. Le chapiteau de la baie isolée est décoré d'oiseaux et se rattacherait, par son galbe, à la fin du 12e siècle ; le fût de la colonne est en marbre. Il ne serait pas impossible que ce chapiteau et la colonne proviennent d'un autre monument. Les chapiteaux des deux baies jumelles accuseraient la fin du 13e ou le début du 14e siècle, époque de la construction. La façade est tout ce qui reste de l'édifice primitif. Les murs de refend, les planchers et la charpente ont disparu probablement à l'époque où l'édifice a été affecté au culte. Vers 1840, un clocher a été édifié dans le prolongement de la façade, sur laquelle il fait une légère saillie. Ce clocher, largement ouvert à l'intérieur, est en communication avec une tribune occupant toute la largeur de la salle. Sur la paroi opposée se trouvent encore les restes de l'autel.
Classé MH partiellement ; inscrit MH ; protection totale
1912/09/03 : classé MH ; 2014/07/04 : inscrit MH
La façade de la maison du 13e siècle : classement par arrêté du 3 septembre 1912 - La maison médiévale, en totalité avec sa cour et l'androne situé à l'arrière de la maison (cad. AB 178 : maison, 355 : cour, non cadastré : androne) : inscription par arrêté du 4 juillet 2014
Arrêté
À signaler
18 04 1914 (J.O.)
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection