Château
Château de Laval
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Trentels
Anciennement région de : Aquitaine
E 215
15e siècle ; 19e siècle
Différentes époques se succèdent dans ces bâtiments qui entourent complètement une cour rectangulaire ouverte, vers l'est, par une porte piétonne et une grande porte cochère dont l'arc et les lucarneaux des bâtiments sont appareillés en briques. Une partie non aménagée conserve, à l'intérieur, des archères qui devaient défendre le petit plateau. Des percées Renaissance, bouchées, sont encore apparentes sur la façade de la cour. Dans l'angle sud-ouest s'élève le donjon qui contient un escalier rampe sur rampe à deux volées. Une petite échauguette s'accroche au sommet de la tour.
Inscrit MH partiellement
1976/11/19 : inscrit MH
Les façades et les toitures (à l'exclusion des ailes Nord et Est) (cad. E 215) : inscription par arrêté du 19 novembre 1976
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection