Château
Château de Lagrange-Monrepos
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Nérac
Anciennement région de : Aquitaine
A 545 à 547
16e siècle ; 17e siècle
1644
Selon la tradition, château construit par Henri Ier d'Albret, grand père de Henri IV, pour sa maîtresse Marianne Alespée dont la famille en reste propriétaire jusqu'au début du 17e siècle. Une vaste cour est clôturée et bordée par l'habitation et les communs. Le château primitif est constitué par un grand corps de logis rectangulaire, flanqué sur sa façade nord de deux tours. Une grosse tour ronde a été bâtie à quatre mètres de la façade sud, à laquelle elle est reliée par un haut mur percé d'une porte encadrée de pilastres portant un fronton triangulaire. Cette porte donnait primitivement accès à une petite cour carrée disparue. Les fenêtres à meneaux sont surmontées d'un fronton triangulaire et sont ornées d'un ove elliptique convexe présenté dans un cuir. La porte d'entrée du château présente un entablement à métopes et triglyphes. La grande salle du premier étage conserve une cheminée monumentale polychromée et des peintures. Des peintures subsistent également dans le petit oratoire de la tour nord-ouest. Au rez-de-chaussée, une grande salle conserve un plafond à solives apparentes, soutenues par deux poutres maîtresses dont les faces sont peintes de personnages, grandeur nature, couchés. Près du château, un colombier a conservé l'intégralité de son système d'échelle tournante. A l'est de la cour se trouvent les restes d'un portail monumental et des communs bâtis au 19e siècle.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1990/05/30 : inscrit MH ; 1991/09/19 : classé MH
Façades et toitures des dépendances, y compris les tours et les murs d'enceinte, à l'exclusion des parties modernes ; colombier avec son mécanisme (cad. A 545 à 547) : inscription par arrêté du 30 mai 1990 ; Château, y compris l'escalier d'entrée, la tour ronde et la fontaine (cad. A 545 à 547) : classement par arrêté du 19 septembre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection