Château
Château de Noaillac
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais
Anciennement région de : Aquitaine
D 518
13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
20e siècle
L'emplacement a dû connaître une occupation très ancienne, et peut-être avoir un bourg médiéval. A l'ouest, une première enceinte barrait le plateau en s'appuyant sur l'écurie actuelle. Devant la façade nord, une seconde cour était délimitée par un mur tiré entre les deux tours carrées du nord faisant saillie. Le château présente une masse à deux niveaux, couverte d'un toit brisé en tuiles. Un donjon ancien, sans doute du 13e siècle, constitue le noyau central. Une salle voûtée plein cintre est accolée au nord, au pied du donjon. Elle a sans doute été complétée au 17e siècle d'un étage. A l'extrémité nord-ouest de ce bâtiment, une tour carrée a été construite en hors oeuvre pour surveiller l'ancienne entrée. A l'est, une seconde tour carrée complète ce premier dispositif. A la Renaissance, une tour hexagonale est créée dans l'angle formé par la saillie des bâtiments pour loger un escalier à vis. A l'est, s'appuyant contre le donjon, est construit un grand corps de bâtiment qui s'ouvrait sur la terrasse. Au sud et à l'ouest, la construction contourne l'ancien donjon et comporte de grandes pièces à plafond à solives apparentes. Plus au nord se trouve la chapelle castrale. Un bâtiment couvert de tuiles canal fait suite à l'église et s'appuie sur deux tours rondes. Une tour carrée avec des pièces intérieures primitivement en coupoles, ferme la première enceinte au nord-ouest. En contrebas se trouve un pigeonnier rectangulaire en pans de bois et briques, construit sur huit colonnes en pierre. A l'ouest, les anciennes écuries ferment l'esplanade. Restaurations au 20e siècle.
Escalier intérieur : escalier en vis
Peinture
Inscrit MH partiellement
1990/12/24 : inscrit MH
Façades et toitures du château proprement dit ; escalier d'entrée à vis de la tour Nord ; ancienne chapelle ; remparts subsistants ; pigeonnier ; anciennes écuries voûtées (cad. D 518) : inscription par arrêté du 24 décembre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection