Ensemble agricole
Maison à empilage de poutres du Buzard
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Ségalas
Anciennement région de : Aquitaine
Petit-Buzard
D 405
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Maison édifiée entre le 14e et le 17e siècle. Cet habitat, d'intérêt ethnologique, évoque les chalets nordiques et montagnards. Le plan en est simple ; un quadrilatère coupé en deux par une cloison intérieure ; une pièce peut abriter les récoltes, l'autre sert de pièce d'habitation. Le corps de bâtiment se compose de trois parois en empilage de poutres équarries assemblées aux angles et d'un mur-pignon en moyen appareil de tuf auquel est adossée la cheminée (qu'on peut dater de la fin du 15e ou du 16e siècle). La maison est entourée d'édifices annexes : au sud une galerie, au nord une grange en pans de bois et torchis, à l'ouest une maison neuve.
Inscrit MH
1991/02/14 : inscrit MH
La maison en totalité, à l'exception des bâtiments récents accolés à l'édifice (cad. D 405) : inscription par arrêté du 14 février 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection