Château
Château d'Arros
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arros-de-Nay
Anciennement région de : Aquitaine
AC 3 à 10 ; AD 6, 7, 94, 95, 118
Milieu 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
L'origine de la maison d'Arros est ancienne et déjà mentionnée en 1097. Le château présente un grand corps de bâtiment comprenant un rez-de-chaussée sur caves, et deux étages. A ce corps principal ont été ajoutées en équerre deux ailes : l'aile ouest encadrée par deux tourelles au 18e siècle ; l'aile ouest avec une tour d'angle polygonale au milieu du 19e siècle. La porte Est donne accès à un vaste salon dont les boiseries et les poutres apparentes sont peintes de motifs décoratifs. A proximité de la demeure s'élève le bâtiment des anciennes écuries. Plus loin, un pigeonnier rond est tapissé de quelques centaines de boulins. Dans le parc, au sud-est, l'orangerie a été entièrement remontée.
Peinture
Inscrit MH
2012/09/17 : inscrit MH
En totalité, l'ensemble du château et de ses dépendances (murs de clôture, puits, pigeonnier, bâtiments divers), le potager et les parties du parc, avec leurs divers éléments constitutifs (portails, murs de clôture, orangerie, allées, canal, vivier, bassin, ponts, lavoir, bois de chênes, île 19e siècle) compris entre le château et le ruisseau du Luy d'une part, et, d'autre part, entre le château et la route d'Oloron qui le borde au sud (cad. AC 3 à 10 ; AD 6, 7, 94, 95, 118) : inscription par arrêté du 17 septembre 2012
Arrêté
À signaler
Inscription 08 08 1973 (façades et toitures du corps principal et des anciennes écuries, salon et son décor) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection