Hôtel
Hôtel de Belzunce
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bayonne ; 8 rue de la Salie
Anciennement région de : Aquitaine
Salie (rue de la) 8
BX 105
1ère moitié 17e siècle
Cet immeuble est sans doute l'une des plus anciennes maisons de la rue. Construit à la fin du 16e siècle ou au début du 17e, il serait, selon la tradition, l'ancien hôtel de la famille de Belzunce. L'hôtel est séparé de la rue par une construction plus récente qu'il faut traverser pour parvenir à une petite cour intérieure carrée qui précède un perron donnant accès au premier niveau du bâtiment. Il se compose d'un corps central avec deux ailes en retour d'équerre. Seules les façades est et sud ont conservé leur décor architectural : de larges bandeaux horizontaux définissent les deux étages sur le rez-de-chaussée surélevé, tandis que les fenêtres rectangulaires encadrées d'une chaîne harpée en bossage marquent les divisions verticales. La porte d'accès est logée dans l'angle rentrant des bâtiments est et sud et présente en plan une section semi-hexagonale. Des pilastres supportent un linteau sculpté, lui-même surmonté d'un fronton triangulaire brisé d'où sort un gros pédoncule à boule. L'escalier se déploie en prenant appui sur un gros pilier carré qui reçoit les arêtes des voûtes. Dans le vestibule, un Atlante en pierre est adossé à un pilier.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1988/02/01 : inscrit MH
Façades Ouest et Nord sur cour intérieure avec leur décor d'architecture et toitures attenantes ; escalier, y compris l'atlante au rez-de-chaussée (cad. BX 105) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection