Maison
Maison dite de Jeanne d'Albret
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Orthez ; 39 rue du Bourg-Vieux
Anciennement région de : Aquitaine
Bourg-Vieux (rue du) 39
AD 217
16e siècle
1500
Albret Jeanne d'(personnage célèbre)
Cette maison était sans doute celle d'un riche bourgeois de la ville, Jeanne d'Albret ayant occupé le château vicomtal de Moncade. L'immeuble est constitué de deux bâtiments placés en équerre et formant un angle rentrant dans lequel se niche une tourelle contenant l'escalier a vis. Cette tourelle polygonale est coiffée d'un toit en forme de flèche. Des fenêtres à meneaux éclairent l'escalier. Du côté sud sont établies les dépendances dont une partie est construite en cailloux roulés. Plus loin, un pigeonnier très élevé, à pans de bois, est établi sur quatre piliers ronds. Des dalles de pierre placées en hauteur font obstacle aux rongeurs.
Escalier intérieur : escalier en vis
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1929/05/16 : inscrit MH ; 1974/10/30 : classé MH
Maison, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 16 mai 1929 ; Façades et toitures des bâtiments Nord et Est et du pigeonnier ; escalier à vis de la tourelle octogonale. (cad. AD 217) : classement par arrêté du 30 octobre 1974
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection