Hôtel
Casino
Ancien Hôtel de Gassion, actuellement cercle de jeux
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Pau ; 1 rue de Gontaut-Biron
Anciennement région de : Aquitaine
Gontaut-Biron (rue de) 1
BY 373
3e quart 19e siècle
1870
Au cours du 17e siècle, la famille Gassion fit construire un hôtel près du château royal. L'hôtel fut mis sous séquestre à la Révolution, période à laquelle ses sous-sols furent utilisés pour enfermer les suspects. En 1824, le département achète l'édifice pour y installer une prison modèle. Entre 1867 et 1870, le nouveau propriétaire, Lafourcade-Camarau, qui fit fortune dans l'hôtellerie au Brésil, acquit l'édifice et réalisa un hôtel de luxe destiné à une clientèle internationale fortunée, sous la direction de l'architecte Jean Dumoulou. L'activitié hôtelière perdura jusqu'en 1928. L'intérieur se partageait entre salles de bal et de concert, salons de jeu et de lecture, vingt salons de famille et deux cent quarante chambres de maîtres desservies par un ascenseur hydraulique. Les pièces étaient à l'époque pourvues de l'électricité et du téléphone. Seuls subsistent les grands salons du cercle anglais dont les arcades des murs prennent naissance au-dessus d'un lambris d'appui et sont encadrées de fins pilastres se prolongeant pour former un entablement orné d'une agraphe sculptée d'une tête féminine. Un cartouche à guirlande complète l'ensemble. Les portes sont couronnées d'un entablement à talon renversé sur lequel est posé un gros médaillon peint d'un paysage. Au-dessus, les plafonds ont reçu un décor à moulures dont les grands espaces vides étaient à l'origine peints comme le reste des panneaux muraux. L'extérieur présente un quadrilatère dont les bâtiments à quatre étages enserrent une cour intérieure à deux accès, l'une pour le service, l'autre d'honneur avec un grand hall. La façade principale fait face aux Pyrénées. Un avant-corps central s'appuie en légère saillie sur un bâtiment en longueur, cantonné de tours octogonales en demi hors-oeuvre. Le grand balcon central à balustres du premier étage s'appuie sur un groupe de colonnes géminées.
Décor stuqué ; peinture
Inscrit MH partiellement
1988/02/01 : inscrit MH
Façades et toitures ; décors intérieurs des salons du cercle anglais (cad. BY 373) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection