Pont
Pont d'Amotz sur la Nivelle
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Pée-sur-Nivelle
Anciennement région de : Aquitaine
Non cadastré ; domaine public
Moyen Age
Le plan rectangulaire des arrière-becs indiquerait une époque de construction pouvant s'étaler du 11e au 16e siècle. L'ouvrage enjambe la rivière par trois arches plein cintre de même dimension. Les deux piles centrales présentent en amont des avant-becs sur lesquels étaient aménagés des refuges. Ces piles sont renforcées de l'autre côté par des contreforts rectangularies (ou arrière-becs). La construction est en moyen appareil mais la voûte des arches est en grand appareil à joints maigres. Les arcs de tête sont extradossés. Le parapet a disparu avec la crue de 1983. Le tablier est dallé de pierres et large d'environ trois mètres.
Inscrit MH
1987/07/02 : inscrit MH
Pont d'Amotz sur la Nivelle, sur un chemin rural (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 2 juillet 1987
Arrêté
À signaler
Nouveau pont d'Amotz pour circulation automobile.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection