Hôtel de voyageurs
Hôtel Plaza
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Biarritz ; 7 avenue Edouard-VII
Anciennement région de : Aquitaine
Edouard-VII (avenue) 7
BA 146
2e quart 20e siècle
1928
Le couple Laxague créé en 1928 un fonds de commerce sur une parcelle de terrain qui lui appartenait. Pour concevoir le programme hôtelier et commercial, le couple s'adresse à l'architecte parisien Louis Hippolyte Boileau qui s'associe à un confrère de Biarritz, Paul Perrotte. Outre la conception de l'hôtel, les deux architectes participent à la réalisation des décors et de l'ensemble du mobilier. L'espace est organisé en fonction du programme. Les chambres se répartissent à chaque étage autour d'une galerie-hall desservie par un escalier tournant dont le jour est occupé par un ascenseur. L'escalier est éclairé par des vitraux à décor géométrique dont le dessin se retrouve dans les ferronneries de la rampe et de la cage de l'ascenseur. A l'entresol sont répartis la salle à manger, la cuisine et divers salons. Au rez-de-chaussée se trouvent les services d'accueil. L'espace est rogné par une galerie-arcade extérieure dont les piliers sont décorés de céramiques noir et or. La présence d'oriels ou bow-windows posés en surplomb triangulaire et en alternance animent les façades sur lesquelles on distingue précisément les différents niveaux d'occupation.
Céramique ; vitrail ; menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1990/05/30 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier et ascenseur ; galeries des premier, second, troisième et quatrième étages avec leurs portes (cad. BA 146) : inscription par arrêté du 30 mai 1990
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection