Château
Château de Reinach
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hirtzbach ; 2 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Château (rue du) 2
2 78
En village
1ère moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Le château de Reinach appartient à la famille du même nom depuis le 14e siècle. Le château actuel, succédant à plusieurs autres, a été reconstruit au début du 18e siècle, puis restauré sous l'Empire. L'ancien jardin à l'anglaise qui a disparu, a été remplacé par une composition simple, à la française, qui abrite un cadran solaire multiface. Ce cadran possède 26 faces comportant chacune un cadran et donnant toutes l'heure locale. C'est une curiosité unique du point de vue scientifique.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1990/03/06 : inscrit MH ; 2000/07/04 : classé MH
Salon central au rez-de-chaussée et salon immédiatement adjacent au sud avec leur décor ; jardin ; trois portails à grilles en fer forgé (cad. 2 78) : inscription par arrêté du 6 mars 1990 - Façades et toitures du château ; cadran solaire en polyèdre dans le jardin (cad. 2 78) : classement par arrêté du 4 juillet 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection