Couvent
De clercs réguliers de la compagnie de Jésus ; de cisterciens
Couvent d'Oelenberg
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Reiningue ; rue d'Oelenberg
Anciennement région de : Alsace
Oelenberg (rue d')
69 5
Klostermuehlenbachlein (le)
1ère moitié 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
1045
Le moulin d'Oelenberg est à un étage, sa roue est sous appentis. Construit comme une grosse maison allemande, il dépendait du couvent d'Oelenberg, haut lieu du monachisme alsacien (Augustins, puis Jésuites, puis actuellement Cisterciens) , également protégé, dont l'église est l'ancienne église des Jésuites.
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1992/06/16 : inscrit MH
Ancienne église des Jésuites, avec sa nef (bibliothèque) , les deux niveaux de son transpet (corridor et chapelle Saint-Michel) , son choeur (chapelle Saint-Léon) et son caveau funéraire ; ancienne cave sous le bâtiment conventuel Nord ; chapelle des novices à l'extrémité Est du bâtiment conventuel Sud ; ancien moulin (cad. 69 5) : inscription par arrêté du 16 juin 1992
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection