Hôtel ; immeuble
Ancien hôtel Dodun
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 21 rue de Richelieu ; 10 rue Molière
Richelieu (rue de) 21 ; Molière (rue) 10
En ville
2e quart 18e siècle
1727
Edifice du 17e siècle, reconstruit en 1727 par Pierre Bullet pour Pierre Dodun, contrôleur des Finances et conseiller d'Etat. L'hôtel se compose de trois corps de bâtiments : un sur la rue de Richelieu, l'autre sur la rue Molière, le troisième sur cour, reliant perpendiculairement les deux corps sur rue et laisant une cour intérieure. Le grand escalier se développe sur la hauteur de deux étages et possède une rampe en fer forgé.
Menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1925/02/12 : inscrit MH ; 1946/12/26 : inscrit MH
La porte en menuiserie sur rue ; les façades sur cour et l'escalier (y compris le plafond et les détails de sculpture et de mouluration) de la maison 21, rue de Richelieu : inscription par arrêté du 12 février 1925 - La façade et le passage sur la rue de Richelieu ; la façade sur la rue Molière ; les couvertures sur la rue de Richelieu, la rue Molière et sur la cour : inscription par arrêté du 26 décembre 1946
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé des postes
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection