Immeuble
Annexe de la Banque de France
Banque de France
Immeuble en bordure du Palais-Royal
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 1, 3, 5 rue de Beaujolais
Beaujolais (rue de) 1, 3, 5
4e quart 18e siècle
Désireux d'habiter non loin du Palais du Louvre où résidait le roi, le cardinal de Richelieu acquit en 1624 l'hôtel de Rambouillet et les terrains attenants. Il confia à son architecte Lemercier la construction de ce qu'on appellera d'abord le Palais Cardinal. De cette époque, seuls subsistent les grands trophées maritimes qui ornent la galerie des Proues, ainsi qu'un balcon soutenu par des mufles de lions au n°6 de la rue de Valois. Le Cardinal légua ensuite son palais à la Couronne ; il fut donné en apanage à la famille d'Orléans à l'occasion du mariage du futur Régent avec la fille légitimée de Louis XIV. La Cour des Offices (actuelle place de Valois) fut édifiée en 1750 par l'architecte Cartaud, et Contant d'Ivry réalisa l'élégant pavillon donnant sur cette cour (1752). Le futur Philippe Egalité fit percer les rues de Montpensier, de Beaujolais et de Valois, et ceintura le jardin d'immeubles à loyer. Cet ensemble (1781-1784) fut l'oeuvre de l'architecte Victor Louis, auteur également de l'actuelle Comédie Française. La Révolution ayant interrompu les travaux, ce n'est qu'à la Restauration que ce projet fut achevé par Fontaine. Celui-ci donna à la cour d'Honneur son aspect actuel et réaménagea en partie les appartements (1815-1831). Depuis la proclamation de la République en 1870, les bâtiments abritent diverses administrations.
Inscrit MH
2021/09/10 : inscrit MH
Cet immeuble fait partie du Domaine national du Palais-Royal institué par le décret n°2021-1174 du 10 septembre 2021. Les parties intérieures ont été inscrites au titre des Monuments historiques intégralement et de plein droit par ce décret.
Décret
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Par le décret n°2021-1174 du 10 septembre 2021, le Domaine national du Palais-Royal se substitue au classement partiel : Façades sur rue et sur jardin ; toitures : classement par arrêté du 15 juin 1926
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection