Passage couvert
Passage Véro-Dodat
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 2 rue du Bouloi ; 19 rue Jean-Jacques-Rousseau
Bouloi (rue du) 2 ; Jean-Jacques-Rousseau (rue) 19
2e quart 19e siècle
1826
La galerie Véro-Dodat fut ouverte en 1826 par deux charcutiers. Benoit Véro avait sa boutique située au numéro 1 de la rue Montesquieu, au coin de la rue des Petits-Champs. Dodat, quant à lui, avait la sienne au coin du Faubourg Saint-Denis. Véro acheta en 1819 l'hôtel de Quatremère, datant du 18e siècle et situé au 2 rue du Bouloi. Une grande parcelle du côté de la rue de Grenelle Saint-Honoré vint compléter cette acquisition et permit aux deux commerçants d'ouvrir la galerie et de faire construire quelques immeubles autour de deux cours en enfilade situées au numéro 21 de la rue. L'emplacement était bien choisi : du côté de la rue de Grenelle, la rue ouvrait en face d'une des entrées de la cour des Messageries Laffite et Caillard ; l'autre extrémité offrait le trajet le plus court pour se rendre du quartier des Halles au Palais-Royal. La galerie était décorée d'ornements s'inspirant du thème du commerce, et les matériaux étaient choisis pour leur appartenance au luxe. Elle comporte une enfilade de boutiques aux devantures richement travaillées, surmontées d'un attique occupé par des logements. Trois verrières couvrent la galerie en alternance avec des plafonds stuqués et ornés de toiles marouflées. Cette galerie fonctionne encore en tant que galerie marchande et appartient à une copropriété.
Inscrit MH partiellement
1965/06/09 : inscrit MH
Façades et toitures sur rues ; façades et plafonds intérieurs, sols du passage : inscription par arrêté du 9 juin 1965
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Passage en commission supérieure des monuments historiques le 18 mai 1998 : avis favorable. La copropriété n'a pas donné son adhésion au classement.
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection