Monument
Statue
Statue de Jeanne d'Arc
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; place des Pyramides
Pyramides (place des)
Non cadastré ; domaine public
2e moitié 19e siècle
1874 ; 1899
Commandé par le gouvernement de la 3ème République au lendemain de la défaite de 1870, le monument était destiné à redonner confiance à la nation humiliée. La statue de Fremiet fut dressée en 1874, au centre de la place des Pyramides, non loin de l'endroit où l'héroïne avait été blessée lors de son infructueuse tentative pour entrer dans Paris. A l'origine, et jusqu'en 1914, cette effigie de Jeanne d'Arc fut le symbole de la reconquête. L'artiste, ayant fait une autre version du monument pour la ville de Nancy en 1889, remplaça 10 ans plus tard le cheval du monument parisien par une copie de celui de Nancy, ce qui lui valut de vives critiques.
Classé MH
1992/03/31 : classé MH
Statue équestre proprement dite, éxécutée par Emmanuel Frémiet ; piédestal dessiné par l'architecte Abadie ; grille de clôture conçue par Davioud (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 31 mars 1992
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la culture
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection