Passage couvert
Galerie Colbert
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 2e Arrondissement ; 6 rue des Petits-Champs ; 2, 2bis, 4 rue Vivienne
Petits-Champs (rue des) 6 ; Vivienne (rue) 2, 2bis, 4
2e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1826 ; 1985
La compagnie de spéculateurs Adam et Cie acquis la parcelle comprise entre la rue Vivienne et la rue (Neuve) des Petits-Champs, sur laquelle se trouvait un hôtel particulier datant de 1634. La société en fit l'acquisition en vue d'y construire une galerie rivale de la galerie Vivienne (notice Mérimée PA00086024). La galerie Colbert fut ainsi construite en 1826 par l'architecte J. Billaud. Le passage se compose d'une allée principale bordée de boutiques, encadrée d'arcades en plein-cintre entièrement vitrées, couverte d'une verrière soutenue par une série de frontons triangulaires et d'une grande rotonde d'où un petit passage permet de gagner la rue Vivienne. L'intérieur polychrome rappelle les maisons pompéiennes et le faste de l'Antique. Le ministre Colbert est représenté favorisant le commerce dans un tableau ornant le porche d'entrée. Les arcades, de hauteurs différentes, rattrapaient visuellement la légère pente de la galerie. La galerie Colbert, qui connu un échec commercial, fut fermée au public et détruite en 1975. Elle a été reconstruite à l'identique pour le compte de la Bibliothèque Nationale en 1985 par l'architecte Adrien Blanchet.
Inscrit MH partiellement
1974/07/07 : inscrit MH
Galerie elle-même avec son décor, y compris la partie remaniée dont la rotonde ; façades sur rue et sur cour des immeubles 6 rue des Petits-Champs et 2, 2bis, 4 rue Vivienne comportant les entrées de la galerie : inscription par arrêté du 7 juillet 1974
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Direction du livre et de la lecture
Affecté à la Bibliothèque Nationale
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection