Passage couvert
Galerie Vivienne, anciennement appelée galerie Marchoux
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 2e Arrondissement ; 4 rue des Petits-Champs ; 6 rue Vivienne ; 5, 7 rue de la Banque
Petits-Champs (rue des) 4 ; Vivienne (rue) 6 ; Banque (rue de la) 5, 7
En ville
1er quart 19e siècle
1823
La création de la galerie Vivienne est due à M. Marchoux, notaire, qui habitait un hôtel situé au numéro 6 de la rue Vivienne. Il racheta cet hôtel, ainsi qu'une maison au numéro 4 de la rue des Petits-Champs, et une maison située passage des Petits-Pères. Sur cet emplacement privilégié, il fit construire un passage couvert, portant son nom, sur les plans de l'architecte F.-J. Delannoy. La galerie fut rebaptisée galerie Vivienne en 1825. Le passage était très fréquenté en raison de sa situation exceptionnelle : c'était un endroit calme, permettant de couper la rue Vivienne et la rue des Petits-Champs, toujours encombrées, mais surtout, il était à proximité du Palais Royal. La compagnie de spéculateurs Adam et Cie, voyant le vif succès de la galerie, décida de construire la galerie Colbert qui fut toujours considérée comme la grande rivale de sa voisine (notice Mérimée PA00086023). Mais, la galerie Vivienne se démarquait par la grande diversité des espaces, l'éclat des boutiques et l'animation du commerce. Construite sur un terrain étroit et irrégulier, l'architecte avait dû conserver la plupart des constructions déjà existantes pour une question d'économies. Désaffectée sous le Second Empire, elle connut peu de succès par la suite et fut menacée plusieurs fois de destruction. Divers travaux ont été entrepris à la fin du 20e siècle, sous la direction de l'architecte Marc Saltet.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1974/07/07 : inscrit MH ; 2012/11/26 : inscrit MH
La galerie elle-même avec son décor, y compris l'escalier avec sa rampe en fer forgé du n° 13 ; les façades des immeubles sis 4, rue des Petits-Champs, 6, rue Vivienne et 5, 7, rue de la Banque : inscription par arrêté du 7 juillet 1974, modifié par arrêté du 26 novembre 2012
Arrêté
Site inscrit ; abords d'un monument historique
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Rayé de l'inventaire supplémentaire par arrêté du ministre de l'Instruction publique en 1926. L'article 1er de l'arrêté du 7 juillet 1974 portant inscription au titre des monuments historiques des passages et galeries situés dans le 2e arrondissement est modifié comme suit : les mots "48, rue Vivienne" sont remplacés par les mots "38, rue Vivienne" ; les mots "2, rue des Petits-Champs" sont remplacés par les mots "4, rue des Petits-Champs" ; les mots "4, rue de la Banque" sont remplacés par les mots "5-7, rue de la Banque" par arrêté du 26 novembre 2012.
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection