Hôtel
Ancien hôtel Tubeuf, ou hôtel Colbert de Torcy
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 2e Arrondissement ; 16, 16 bis rue Vivienne
Vivienne (rue) 16, 16 bis
02 : 02 AE 54
2e quart 17e siècle
1640
L'hôtel Tubeuf, sis 16 rue Vivienne, construit dans les années qui suivirent le lotissement du quartier Richelieu par Le Muet, un des plus grands architectes de l'époque, est un jalon important dans l'urbanisme parisien et dans l'architecture de la France du 17e siècle. Tubeuf, qui laisse son nom au bâtiment, était fils de Boucher, devenu conseiller du Roi puis Intendant général des Finances. L'architecte Le Muet était connu pour ses écrits, et fut nommé architecte du Roi en 1616 pour Marie de Médicis ; il travailla dans l'agence de Salomon de Brosse pour le palais du Luxembourg. En 1623, il fut nommé Architecte ordinaire du Roi. Les quatre façades sur cour présentent une grande homogénéité et des caractéristiques stylistiques qui permettent de reconnaître là l'oeuvre de Le Muet : comme sur la face du bâtiment du côté de la cour de la maison du président Tubeuf, rue des Petits Champs, qu'il a publié dans sa Manière de bien bâtir de 1647, nous retrouvons les arcades en plein cintre du rez-de-chaussée, la frise dorique et le chambranle des fenêtres élargi en crossettes, et, comme à l'hôtel d'Avaux, l'ordre colossal (toutefois il est combiné ici avec l'ordre toscan et non avec l'ordre corinthien). Il fut aussi un des premiers à utiliser l'attique. C'est donc un édifice significatif de l'oeuvre de cet architecte, qui construisit entre autre dans le même quartier Notre-Dame-des-Victoires, et plus singulièrement de sa première manière, car plus tard, ses derniers hôtels annoncent déjà le style classique de Louis XIV.
Classé MH
1984/12/28 : classé MH
Hôtel, y compris le sol de la cour et de l'ancien jardin (sauf verrière et ailes en retour sur l'ancien jardin et édicules construits sur la cour) (cad. 02 : 02 AE 54) : classement par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection