Hôtel
Musée
Ancien hôtel Aubert de Fontenay ou Salé, actuellement musée national Picasso
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 3e Arrondissement ; 5 rue de Thorigny
Thorigny (rue de) 5
Plan archéologique de Paris feuille 36 - I
En ville
3e quart 17e siècle
18e siècle
1656
Hôtel construit entre 1656 et 1659 par l'architecte Jean Boullier. Il tient son appellation "Salé" de la charge de son propriétaire, Pierre Aubert de Fontenay, fermier des gabelles. Mise en place de dispositions architecturales nouvelles (corps de logis double en épaisseur, escalier théâtral, chapelle en surplomb). Mise au goût du jour au début du 18e siècle. Confisqué pendant la Révolution et utilisé comme dépôt national littéraire de 1795 à 1797. Au 19e siècle, il fut loué à des institutions d'enseignement, ce qui apporta de nombreuses transformations (construction de cours, d'amphithéâtres ; aménagement d'ateliers).
Classé MH partiellement
1968/10/29 : classé MH
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments anciens ; l'escalier intérieur et sa rampe ; les décorations intérieures, et notamment celles de la cage d'escalier et du grand salon du 17e siècle ; le sol de la cour : classement par arrêté du 29 octobre 1968
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Inscription 09 01 1926 (façades sur cour, rampe d'escalier en fer forgé et décoration de la cage d'escalier et du grand salon 17e) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
Donné par bail emphytéotique au ministère chargé de la culture
Ministère chargé de la culture
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection