Immeuble
Maison Rousseau
Immeuble situé 22 rue Geoffroy-l'Asnier
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e Arrondissement ; 22 rue Geoffroy-l'Asnier
Geoffroy-l'Asnier (rue) 22
2021 AK 38
3e quart 17e siècle
Plusieurs fois menacé de démolition, composé de trois corps de logis échelonnés sur la profondeur de la parcelle depuis la rue Geoffroy-L'Asnier, cet immeuble du XVIIe siècle doit l'essentiel de sa physionomie à l'échevin Jean Rousseau, propriétaire, lequel fit aménager en 1668 l'ensemble des bâtiments et procéder au « restablissement des enduisses de plastre ».
Pierre de taille
Tuiles
Plan allongé, résultat de l'agrandissement de l'immeuble
Un escalier droit dont les volées sont marquées par des paliers desservant les étages ; un escalier avec une rampe en fer forgé dans la cour
La parcelle du jardin est en longueur. Il abrite des parterres d’herbe et des rosiers qui se répartissent, plus au moins, sur trois bandes et dégagent ainsi deux allées. Malgré cette disposition paysagère, on ne peut pas qualifier cette parcelle de jardin architecturé.
L’immeuble s’articule autour de trois de corps de bâtiment, de deux cours et d’un jardin. Le premier corps de bâtiment donne sur rue, le deuxième est placé entre les deux cours, élevé de deux étages carrés plus un comble, le dernier et principal corps de logis est situé entre cour et jardin.
Classé MH partiellement
2021/11/08 : classé MH
Les parties suivantes de l’ensemble immobilier, sis 22 rue Geoffroy l’Asnier à Paris (IVe), sur la parcelle n°38, figurant au cadastre section AK, telles qu'indiquées sur le plan annexé à l'arrêté : la façade sur rue et le versant de toiture correspondant du bâtiment sur rue, le passage d'entrée et les quatre chasse-roues, le sol de la première cour, le second passage pavé entre la première et la seconde cour et les huit chasse-roues, le sol de la seconde cour, les façades nord et ouest donnant sur la seconde cour et les versants de toitures correspondantes, les façades et toitures du bâtiment en fond de parcelle (est), le sol du jardin, le kiosque du jardin, les trois cages d'escaliers anciennes A, B, et C : classement par arrêté du 8 novembre 2021
Arrêté
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
L'arrêté de classement du 8 novembre 2021 se substitue aux arrêté d'inscription en date des 20 avril 2020 et 9 septembre 2021 : Les éléments suivants de l'immeuble sis 22, rue Geoffroy-l'Asnier, situés sur la parcelle n°38 d'une contenance respective de 6 a et 86 ca, figurant au cadastre section AK, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé : la façade sur rue y compris la porte, le passage d'entrée et les quatre chasse-roues, le sol de la première coure, le second passage pavé entre la première et la deuxième cour, le sol de la seconde cour, les façades sur la seconde cour y compris la porte mais à l'exception du mur mitoyen avec l'immeuble situé au 20 rue Geoffroy-l'Asnier, la façade sur jardin, le sol du jardin, le kiosque, les trois escaliers anciens et leurs cages : inscription par arrêté du 30 avril 2020 L'arrêté du 30 avril 2020 se substitue à l'arrêté d'inscription du 27 juin 1926, rectifiée par arrêté du 24 mars 1928 : Porte sur rue et porte sur cour : inscription par arrêté du 24 mars 1928.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection