Maison ; hôtel ; immeuble
Maison, ancien hôtel Titon
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 10e Arrondissement ; 58 rue du Faubourg-Poissonnière
Faubourg-Poissonnière (rue du) 58
AS 0089
En ville
2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1776
Construit par Jean-Charles Delafosse vers 1776, l'ancien hôtel Titon est représentatif des anciens hôtels particuliers qui ont progressivement perdu leur vocation de demeure familiale. Cet immeuble conserve de nombreux vestiges des différentes campagnes de construction. Trois escaliers donnent accès aux différentes ailes, et dans l'ancien corps de logis, des décors Empire cohabitent avec ceux de la fin du 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
2007/10/25 : inscrit MH
Les façades et toitures sur rue et sur cour du bâtiment sur rue, y compris la porte cochère et ses vantaux ; le passage cocher, y compris les deux vases et leur niche ; les façades et toitures sur cour et sur la cité de Paradis de l'ancien corps de logis ; la façade et la toiture des deux ailes en retour sur la cour ; les escaliers A, C et D ; les cinq pièces avec leur décor situées au rez-de-chaussée de l'ancien corps de logis, mentionnées sur le plan annexé à l'arrêté : une pièce à gauche du perron d'entrée et donnant sur la cour, identifiable par son plafond à caissons ; la pièce contiguë ouvrant sur le perron d'entrée ; une pièce donnant sur l'actuelle cité de Paradis dont le plafond représente un ciel cerné d'une balustrade en pierre ; une pièce attenante à la précédente, en légère saillie, ouvrant sur le perron et donnant sur l'actuelle cité de Paradis ; une dernière pièce ouvrant en partie sur la cité de Paradis dont le plafond est, comme celui de la précédente, décoré de putti (cad. AS 89) : inscription par arrêté du 25 octobre 2007
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Inscription 26 10 1927 (façades sur la première et la seconde cour) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection