Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e Arrondissement ; 7 avenue de la République
République (avenue de la) 7
11 : 01 AA 32
En ville
1er quart 20e siècle
1906
Immeuble construit en 1906 par l'architecte Eugène Meyer pour la Société Frères Sulzer, société d'origine suisse. La façade, dont le style est influencé par le baroque autrichien, est surmontée d'un fronton et d'un campanile. L'ornementation de la façade a disparu. A l'intérieur, d'importants éléments du décor Art Nouveau d'origine sont préservés, notamment les ferronneries signées d'Edgar Brandt et un vitrail couleur jaune d'or, évoquant les fleurs des Alpes, signé P. Roye (1910). L'édifice abrite aujourd'hui les bureaux d'une société d'assurance.
Inscrit MH partiellement
1986/02/10 : inscrit MH
Les décors intérieurs des pièces et éléments suivants : au rez-de-chaussée : porte d'entrée, hall, escalier ; au premier étage : salon d'attente avec escalier, trois bureaux (cad. 11 : 01 AA 32) : inscription par arrêté du 10 février 1986
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection