Immeuble
Immeubles sis 7 rue Méchain (Paris XIVe arr.)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 7 rue Méchain
Méchain (rue) 7
14:01 AR 5, 6 ; 2019 AR 5 et 6
En ville
2e quart 20e siècle
1929
PV003851
Immeuble de rapport, comportant des ateliers d'artistes et des appartements, construit par l'architecte Rob Mallet-Stevens en 1929. L'immeuble, réalisé en béton armé et comptant huit étages, est situé en fond de cour. Le vocabulaire propre à l'architecte est bien lisible : volumes cubiques, nombreux décrochements, surface lisse. Un vitrail, composé de différents verres laminés aux reliefs variés, dû au maître-verrier Louis Barillet, protège la haute baie de la cage d'escalier. Le hall de l'immeuble ancien sur la rue, avec ses oculi, est également l'oeuvre de Mallet-Stevens.
Béton ; remplissage de brique ; poteaux poutres avec de larges portées de 8 mètres
Plan en L
Cage d'escalier dans le hall d'entrée, en articulation des deux ailes, incrusté dans l'angle du bâtiment
Le jardin entre les deux immeubles a été réaménagé au cours des années 1980 et les copropriétaires souhaitent lui rendre son ancien aspect, connu d’après les photos de l’époque de la construction. L’allée principale était recouverte de gravier et non de dalles brisées, quant à l’allée secondaire à droite elle n’existait pas et les pavés de verre éclairant le tunnel de service affleuraient le sol.
L’immeuble est composé de deux ailes de tailles et de hauteurs inégales : six niveaux et une largeur plus réduite pour l’aile de gauche qui fait face au terrain, neuf niveaux pour l’aile de droite. La maison de rapport est en fait un immeuble locatif de 14 appartements. Deux sont des ateliers en duplex.
Vitrail
Inscrit MH partiellement ; classé MH
1984/12/28 : inscrit MH ; 2019/04/16 : inscrit MH ; 2021/07/28 : classé MH
L'immeuble sur cour, œuvre de Mallet-Stevens : les façades et les couvertures, y compris la verrière, et la cage d'escalier ; l'immeuble ancien sur rue : l'entrée avec ses oculi ainsi que le hall, œuvres de Mallet-Stevens (cad. 14:01 AR 5, 6) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984 ; Les parties suivantes de l'immeuble sur cour, œuvre de Robert Mallet-Stevens (bâtiment A) : la cage de l'escalier de service avec le monte-charges, l'immeuble sur rue (bâtiment B) : l'escalier et sa cage jusqu'au premier étage y compris les portes en acajou et les vitraux de Louis Barillet, les éléments ajoutés par l'architecte sur la façade sur jardin y compris la marquise et la jardinière, le sol et le jardin reliant les deux bâtiments, le couloir de service en sous-sol reliant les deux bâtiments, sis 7 rue Méchain, tels que représentés par un liseré rouge sur les plans annexés à l'arrêté (cad. AR5 et 6) : inscription par arrêté du 16 avril 2019 ; Les parties suivantes de l'immeuble sur cour, sis 7 rue Méchain : les façades et les toitures, l'escalier principal et sa cage, l'escalier de service et sa cage avec le monte-charge, le tout situé sur la parcelle n°5, figurant au cadastre section AR : classement par arrêté du 28 juillet 2021
Arrêté
Site inscrit
À signaler
L'arrêté de classement du 28 juillet 2021 se substitue en ce qui concerne les parties classées aux arrêtés d'inscription des 28 décembre 1984 et 16 avril 2019. Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection