Lotissement concerté
Villa Seurat (maison Jean Lurçat)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 1, 3, 4, 5, 7bis, 8, 9, 11 villa Seurat ; 101 rue de la Tombe-Issoire
Seurat (villa) 1, 3, 4, 5, 7bis, 8, 9, 11 ; Tombe-Issoire (rue de la) 101
BM 121
En ville
1er quart 20e siècle
1924
Lurcat Jean, peintre (maître d'ouvrage) ; Orloff Chana, sculpteur (maître d'ouvrage) ; Bertrand Pierre, peintre (maître d'ouvrage) ; Georg Edouard, peintre (maître d'ouvrage) ; Gromaire Marcel, peintre (maître d'ouvrage) ; Huggler Arnold, sculpteur (maître d'ouvrage) ; Townshend Frank, écrivain (maître d'ouvrage) ; Miller Henry, écrivain
Sur une voie créée en 1926, lotie par Schreibmann et baptisée Villa Seurat, un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers est construit de 1924 à 1926. L'architecte André Lurçat est l'auteur de huit maisons : au n° 1 pour l'écrivain Frank Townshend, au n° 3 pour les peintres Edouard Georg et Marcel Gromaire, au n° 3 pour le peintre Jean Lurçat (frère de l'architecte) , au n° 5 pour le peintre Pierre Bertrand, au n° 8 pour Mademoiselle Quillé, au n° 9 pour Madame veuve Bertrand, au n° 9 pour le sculpteur Arnold Huggler et, enfin, l'hôtel particulier au 101 rue de la Tombe-Issoire. Dans le même lotissement, au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier du sculpteur russe Chana Orloff. L'auteur américain Henry Miller a séjourné à la maison au n° 18 à partir de 1934.
Inscrit MH ; classé MH
1975/01/15 : inscrit MH ; 2018/12/10 : classé MH
Maison Townshend, maison Goerg et Gromaire, maison de Jean Lurçat, maison de P. Bertrand, maison de Chana Orloff, maison de Mademoiselle Quille, maison de Madame Bertrand, maison Huggler : façades et toitures : inscription par arrêté du 15 janvier 1975 ; Considérant que la maison située 4 Villa Seurat construite en 1924 par André Lurçat pour son frère Jean Lurçat avec ses aménagements intérieurs et son mobilier conçu spécialement, présente du point de vue de l'histoire et de l'art, un intérêt et des qualités suffisantes pour en rendre désirable la préservation en raison d'une part de sa place dans l'histoire de l'architecture contemporaine, d'autre part de l'intérêt porté par André Lurçat à l'aménagement intérieur de l'habitat, et enfin de la préservation du décor originel de la maison, est inscrite au titre des MH en totalité la maison de Jean Lurçat y compris le sol de sa parcelle et ses objets immeubles (parcelle n° 121 d'une contenance de 01 a 17 ca figurant au cadastre section BM telle que délimitée par un liséré rouge sur le plan annexé et appartenant à l'Académie des Beaux-Arts ; La maison de Jean Lurçat, en totalité, avec le sol sur laquelle elle est implantée et le mur de clôture du jardin, conformément au plan annexé à l'arrêté (cadastre section BM parcelle 121) : classement par arrêté du 10 décembre 2018
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté) ; inscription du 06/11/2015 (arrêté) annulée
Propriété privée
Propriété de l'Académie des Beaux-Arts
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection