Église
Eglise Saint-Christophe-de-Javel
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 15e Arrondissement ; 28 rue de la Convention
Convention (rue de la) 28
En ville
2e quart 20e siècle
1926
PV004580
Occupant l'emplacement d'une chapelle en bois élevée en 1864 et détruite en 1920, l'église est l'oeuvre de l'architecte Charles-Henri Besnard. Les plans datent de 1921-1922 et le chantier de construction et de décoration s'échelonne de 1926 à 1934. Suivant des procédés de construction qu'il avait brevetés à partir de 1918, l'architecte utilise pour cette construction des panneaux de béton armé préfabriqués, moulés à pied d'oeuvre et montés par l'entreprise Fourré et Rhodes. En raison de la proximité des usines de construction automobile à Javel (Citroën) , l'église est placée sous le vocable de Saint-Christophe, patron des voyageurs. La "fresque" d'Henri-Marcel Magne sur la voûte du choeur représente le saint entouré de voyageurs qui implorent sa protection et présentent leurs moyens de locomotion modernes : avion, ballon, train, paquebot, automobile. L'église est décorée également de vitraux signés de Jacques Gruber et de Max et Jean Braemer, ainsi que d'une vie du saint en douze panneaux dus au peintre Jac Martin-Ferrières. Le fronton de l'église est orné d'une statue de saint Christophe réalisé en béton par le sculpteur Pierre Vigoureux.
Inscrit MH partiellement
1975/01/15 : inscrit MH
L'église ; les façades et les toitures des bâtiments annexes du centre paroissial : inscription par arrêté du 15 janvier 1975
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection