Pont
Viaduc
Pont de Bir-Hakeim
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 15e Arrondissement
Non cadastré, domaine public
Seine (la)
1er quart 20e siècle
1903
Pont-viaduc à deux niveaux construit en 1903-1904 par l'ingénieur Louis Biette, avec l'architecte Camille-Jean Formigé, pour le franchissement de la Seine par la ligne circulaire sud du métro. L'ouvrage traverse le fleuve en diagonale, un portique monumental sur l'île des Cygnes le séparant en deux parties de longueurs inégales. Appelé à l'origine viaduc de Passy, il est réalisé par l'entreprise Daydé et Pillé. Deux groupes en fonte sculptés par Gustave Michel ornent les piles en maçonnerie. Le portique central est décoré de sculptures dues à Jules Coutan et à Jean-Antoine Injalbert. Les poteaux métalliques supportant le viaduc supérieur du chemin de fer métropolitain ont été modifiés en 1942 pour soutenir des rames plus lourdes ; les garde-corps du pont charretier ont été altérés à la même époque.
Inscrit MH
1986/07/10 : inscrit MH
Pont de Bir-Hakeim, entre le 15ème et le 16ème arrondissement (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 10 juillet 1986
Arrêté
À signaler
Arrêté rejeté par le bureau des Hypothèques le 06 11 1986.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection