Atelier ; pavillon d'exposition
D'artiste
Ateliers d'artistes La Ruche
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 15e Arrondissement ; 2 passage de Dantzig
Dantzig (passage de) 2
En ville
1er quart 20e siècle
1900
LEGER Fernand (habitant célèbre, peintre) SOUTINE Chaïm (habitant célèbre, peintre) MODIGLIANI Amedeo (habitant célèbre, peintre) CHAGALL Marc (habitant célèbre, peintre) CENDRARS Blaise (habitant célèbre, écrivain) JACOB Max (habitant célèbre, écrivain)
Village d'ateliers et de logements d'artistes lancé en 1900 par le sculpteur et peintre Alfred Boucher, qui s'était rendu acquéreur de l'ancien pavillon des vins de l'Exposition universelle de 1900, voué à la démolition. L'artiste remonte cet édifice sur un terrain acheté en 1895. Cette rotonde, dont la charpente métallique est attribuée à l'entreprise de Gustave Eiffel, comporte trois étages d'ateliers cellulaires. Inauguré en 1902, le village compte jusqu'à 80 ateliers et 46 habitants. Parmi ses occupants célèbres : Fernand Léger, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, Blaise Cendrars, Max Jacob. . . Comme le Bateau-lavoir à Montmartre, la Ruche devient un haut lieu de l'art moderne. Un théâtre y fonctionne jusqu'en 1934. La Ruche, progressivement restaurée au cours des années 1980, est toujours occupée par des artistes.
Inscrit MH partiellement
1972/01/19 : inscrit MH
Façades et toiture du bâtiment dit La Ruche (en rotonde) : inscription par arrêté du 19 janvier 1972
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection