Hôtel
Ambassade
Hôtel de Monpelas, actuellement ambassade de la République d'Angola
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; 19 avenue Foch
Foch (avenue) 19
En ville
3e quart 19e siècle
1859
Cet hôtel est l'un des deniers témoins du cadre de l'avenue de l'Impératrice créée en 1854. Il a été construit en 1859 par l'architecte Thierry pour Madame de Monpelas. Après avoir été la propriété du duc de Nemours, il est acquis par Monsieur Ephrussi et son épouse, née Béatrice de Rothschild. Il abrite depuis décembre 1979 l'ambassade d'Angola. L'ensemble présente un important corps de logis à deux niveaux de porte-fenêtres plus un niveau sous comble, encadré de deux petites ailes au niveau du soubassement. A l'intérieur sont conservées quelques pièces avec décor, dont le fumoir et ses boiseries et le petit salon (boiseries peut-être rapportées du petit château de la Du Barry à Louveciennes).
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1979/11/26 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; le fumoir au premier étage et le petit salon au deuxième étage avec leur décor de boiseries : inscription par arrêté du 26 novembre 1979
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection