Immeuble
Immeuble Les Chardons
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; 9 rue Claude-Chahu ; 2 rue Eugène-Manuel
Claude-Chahu (rue) 9 ; Eugène-Manuel (rue) 2
En ville
1er quart 20e siècle
1903
Immeuble de rapport dit "Les Chardons" construit en 1903 par l'architecte Charles Klein en bordure d'une rue ouverte en 1891. La structure de l'immeuble de style Art nouveau est en béton armé (système Hennebique) et la façade, primée au concours des façades de la Ville de Paris en 1903, est entièrement habillée en céramique jaune d'ocre et vert amande, fournie par l'entreprise d'Emile Müller (à Ivry-Port). Ce décor sur le thème des chardons aurait été inspiré par les planches du peintre Eugène Grasset. Les ferronneries de l'immeuble sont de Dondelinger.
Ferronnerie ; céramique
Inscrit MH partiellement
1986/04/22 : inscrit MH
Façade sur rue ; toitures ; vestibule d'entrée ; cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé : inscription par arrêté du 22 avril 1986
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection