Musée ; établissement administratif
Conseil Economique et Social
Palais d'Iéna, ancien Musée des Travaux Publics, actuel Conseil économique et social
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; 1 avenue d'Iéna ; place d'Iéna ; 43 avenue du Président-Wilson
Iéna (avenue d') 1 ; Iéna (place d') ; Président-Wilson (avenue du) 43
FQ 27
En ville
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1937 ; 1960 ; 1962
Le Musée permanent des Travaux Publics, devant figurer à l'origine parmi les nouveaux musées créés sur la colline de Chaillot à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937, n'est construit qu'à partir de janvier 1937. L'édifice, "un hymne au béton", est conçu par l'architecte Auguste Perret et construit par l'entreprise des frères Perret (Société des Grands Travaux en Béton Armé). Le musée, installé dans l'aile sur l'avenue d'Iéna, est inauguré le 7 mars 1939. Retardée par la guerre, la construction de la rotonde sur la place d'Iéna s'échelonne de 1939 à 1943. Elle abrite une salle de conférences de 300 places, couverte d'une double coupole, et un hall de distribution doté d'un monumental escalier suspendu en fer à cheval. L'aile sur l'avenue du Président-Wilson n'est construite qu'en 1960-1962, dessinée par l'architecte Paul Vimond, élève d'Auguste Perret. Elle est affectée à l'Union de l'Europe occidentale. Le bâtiment prévu par Perret sur l'avenue Albert-de-Mun, fermant la cour de l'ensemble, occupant l'emplacement du bâtiment du service des Phares et Balises, n'a pas été réalisé. La construction de cette aile, achevée en 1995, a été confiée à l'architecte Gilles Bouchez. Depuis 1959, l'édifice, qui a pris l'appellation de "Palais d'Iéna", est occupé par le Conseil économique et social, une assemblée consultative instituée par la Constitution de 1958. Les collections de l'ancien Musée des Travaux Publics sont actuellement remisées à la Défense. Suite à une commande de l'Etat, le décorateur Pierre Paulin a signé en 1987 le mobilier de la salle hypostyle, située dans l'aile Iéna. Des mosaïques dessinées par Martial Raysse sont venues récemment garnir les métopes de la rotonde.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1993/07/05 : classé MH ; 2014/07/18 : inscrit MH
La partie construite par Auguste Perret, comprenant la rotonde, située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, ainsi que les sols devant la rotonde entre les avenues du Président-Wilson et d'Iéna (cad. FQ 27) : classement par arrêté du 5 juillet 1993 - Les parties suivantes situées à l'intérieur de l'immeuble, selon le plan annexé à l'arrêté : les façades et les toitures de l'aile nord du palais d'Iéna construites par Paul Vimond en 1962 ; les deux escaliers et leurs cages (cad. FQ 27) : inscription par arrêté du 18 juillet 2014
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Inscription 05 10 1965 (arrêté) annulée.
Propriété de l'Etat
Conseil économique et social ; ministère des affaires étrangères
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection