Hôtel
Ancien hôtel Pauilhac
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; 59 avenue Raymond-Poincaré
Raymond-Poincaré (avenue) 59
16 : 01 DW 82
En ville
1er quart 20e siècle
1910
Hôtel particulier construit de 1910 à 1911 par l'architecte Charles Letrosne pour un collectionneur d'armes du nom de Pauilhac. Réalisé dans un style Art Nouveau tardif, proche des formes néo-gothiques de l'Ecole de Nancy, l'hôtel comporte une galerie d'exposition destinée à la collection du commanditaire. La façade se caractérise par un exubérant décor de branches et de pommes de pin, sculpté par Camille Garnier. L'édifice a été acheté par un promoteur en 1989 pour y établir un siège social de prestige.
Ferronnerie ; mosaique
Inscrit MH partiellement
1990/09/27 : inscrit MH
Façade et toiture sur rue ; vestibule d'entrée ; cage d'escalier, y compris son mobilier de ferronnerie ; couloirs de desserte commune du premier étage (anciennement dénommés galeries) , y compris celui abritant la fontaine à décor de mosaïque ; ancienne salle à manger avec son décor (cad. 16 : 01 DW 82) : inscription par arrêté du 27 septembre 1990
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection