Hôtel
Hôtel particulier
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 17e Arrondissement ; 23ter boulevard Berthier
Berthier (boulevard) 23ter
17 : 02 BW 15
En ville
1er quart 20e siècle
1902
Gourron, dit Alvarez (chanteur, maître d'ouvrage)
Hôtel particulier construit par l'architecte Albert Sélonier pour Gourron, dit Alvarez, chanteur d'opéra. Comprenant quatre niveaux, l'hôtel est réalisé en brique et pierre dans un style néo-gothique. Les appartements du rez-de-chaussée ont conservé leur riche décor de boiseries néo-gothiques. Les fenêtres de la façade comportent des vitraux du 17e siècle, provenant d'une église portugaise, placés à la demande du commanditaire.
Menuiserie ; vitrail
Inscrit MH partiellement
1990/05/04 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; le hall d'entrée et l'escalier (cad. 17 : 02 BW 15) : inscription par arrêté du 4 mai 1990
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection