Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement ; 43bis rue Damrémont
Damrémont (rue) 43bis
18 : 01 AK 61
1er quart 20e siècle
1910
Dans un couloir desservant autrefois les "bains Damrémont", l'architecte (non identifié) de l'immeuble a réservé douze alvéoles, séparés par des colonnes en marbre, pour recevoir des tableaux de faïence. Présentant des jeux d'enfants dans le cadre de la Butte Montmartre et son "maquis", certains de ces panneaux s'inspirent des cartons du peintre Francisque Poulbot ; d'autres représentent un paysage lacustre où évoluent des flamants roses. Les panneaux sont datés de 1910 et portent les noms de Poulbot, de l'entreprise Boulenger et Compagnie de Choisy-le-Roi (94) et d'A. -J. Arnoux, chef de l'atelier de décoration chez Boulenger.
Céramique
Inscrit MH partiellement
1988/08/31 : inscrit MH
L'ensemble des douze tableaux de céramique situé dans le hall d'entrée (cad. 18 : 01 AK 61) : inscription par arrêté du 31 août 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection