Immeuble ; hôtel
Immeuble (Hôtel Lejeune)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement ; 28 avenue Junot ; 22 rue Simon-Dereure
Junot (avenue) 28 ; Simon-Dereure (rue) 22
AU 6 ; 2007 AU 132, 133
2e quart 20e siècle
1927
Lejeune Louis-Aimé (sculpteur, maître d'ouvrage)
Occupant une parcelle située entre l'avenue Junot et la rue Simon-Dereure, l'hôtel particulier est construit en 1927 par l'architecte Adolphe Thiers pour Louis-Aimé Lejeune, sculpteur et membre de l'Institut. Les façades sont traitées en style Art Déco ; un bas-relief représente le sculpteur au travail. L'atelier du sculpteur a conservé un décor Art Nouveau.
Cette construction comporte des façades sur l'avenue Junot et la rue Simon Dereure, ainsi que sur un petit jardin patio intérieur qui n'est pas dénué d'un certain charme. L'ensemble est très caractéristique de l'époque de la construction ; mais avec une très grande diversité de percements.
Inscrit MH partiellement
1982/09/21 : inscrit MH
Les façades et les toitures sur rues et sur cour : inscription par arrêté du 21 septembre 1982
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection