Chocolaterie
Ancienne usine Menier
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Noisiel ; 9 boulevard Pierre Carle
Pierre Carle (boulevard) 9
A 728 ; 2021 BA 6, 252
Marne (la)
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1871 ; 1882 ; 1906 ; 1995
MENIER Jean-Antoine-Brutus (chocolatier, maître d'ouvrage)
Usine implantée sur la Marne en 1825, fondée par Jean-Antoine-Brutus Menier, fabricant de poudres médicinales impalpables. Dirigée par quatre générations de la famille Menier, elle se spécialise à partir du Second Empire dans le chocolat. Les principales campagnes de construction datent de 1860 à 1867, de 1872 à 1874 (par Jules Saulnier, architecte) , de 1880 à 1890 (par Jules-Louis Logre, ingénieur, accompagné de son fils, Louis) et de 1906 à 1908 (par Stephen Sauvestre, architecte, et Louis Logre). Les principaux édifices sont : le moulin hydropneumatique de Saulnier (1871) ; le bâtiment des refroidisseurs de Jules Logre (1882) , longtemps attribué à Gustave Eiffel comme pavillon récupéré à l'Exposition de 1878 ; la nouvelle chocolaterie, dite "cathédrale" de Stephen Sauvestre (1905) ; la passerelle en béton fretté, étudiée par l'ingénieur Armand Considère (1906). L'ensemble du site industriel, où l'activité chocolatière a cessé en 1990, a été réhabilité par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert en 1996 pour servir de siège social à Nestlé France. La construction de la cité ouvrière de Noisiel s'échelonne de 1874 et 1902 et voit la construction d'équipements tels que réfectoires, écoles, une mairie et une ferme (voir aussi notices PA00087170 à PA00087174).
Pierre tendre ; brique ; pierre dure
Escalier monumental situé dans les magasins de cacao et de sucre et des atelier de triage, torréfaction et séchage, descant vers la passerelle donnant accès à la confiserie. Il est constitué d'une première volée centrale suivie d'une seconde volée double à montées divergentes.
Énergie hydraulique
L'entreprise était composée d'un atelier de mécanique et des bois, de magasins de cacao et de sucre, d'un atelier de triaige, torréfaction du cacao et séchage du sucre, d'un moulin, d'un bâtiment des mélangeurs dit "la cathédrale", d'un pont en béton reliant l'usine au bâtiment de la cathédrale dit "pont hardi", des refroidisseurs, des ateliers de dressage, pliage et emballage, remises et écuries, d'une confiserie.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement
1986/04/07 : inscrit MH ; 1992/02/07 : classé MH ; 2021/06/25 : inscrit MH
Ancien pavillon pour le refroidissement du chocolat sur la rive gauche de la Marne ; pont en béton fretté reliant l'usine au bâtiment dit la Cathédrale ; bâtiment dit la Cathédrale sur l'île de la Marne (cad. A 728) : inscription par arrêté du 7 avril 1986 - Moulin hydropneumatique construit par l'architecte Jules Saulnier sur la Marne (cad. A 728) : classement par arrêté du 7 février 1992 ; Les parties suivantes de l’ancienne chocolaterie Menier situé 7-9 boulevard Pierre-Carle, sur les parcelles 6 et 252, figurant au cadastre section BA, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : les façades et toitures des bâtiments suivants : les remises et écuries ; l’atelier de mécanique et l’atelier des bois ; les magasins (à l’exception de la verrière) ; les ateliers de triage et de séchage du sucre (y compris la verrière) ; la galerie semi-souterraine de refroidissement ; l’atelier de pliage et emballage conçu par Saulnier (y compris la verrière) et l’adjonction de Logre en tête de pont ; le pavillon d’entrée du site et ses grilles ; le pavillon du gardien ; l’escalier monumental dans l’axe de l’entrée principale et son mur de soutènement. À l’intérieur de ces bâtiments, les parties suivantes sont inscrites : les façades intérieures des ateliers de mécanique et de bois, des magasins, des ateliers de triage et séchage et des ateliers de pliage, emballage et dressage ; les galeries et salles souterraines repérées sur le plan ; les escaliers repérés sur le plan ; le pont roulant dans l’atelier de mécanique ; les plaques à cabochons de verre au sol de l’atelier de triage et séchage : inscription par arrêté du 25 juin 2021
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection