Borne
Anciennement Bornes de l'ancienne allée de chasse de Charles X
Bornes délimitant le domaine de chasse royal et la seigneurie de la Mormaire
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Gambaiseuil ; Grosrouvre
Le Chêne Rogneux ; Bois de Haute Rive
2023 Gambaiseuil A 6, 20 ; 2023 Grosrouvre AM 20, AO 48, AP 10
2e quart 19e siècle
Différents sites de la forêt de Rambouillet, qu'on appelle alors l'Iveline, donnent naissance à des fiefs auxquels s'ajoutent des hameaux. Grosrouvre dépendait alors de la prévôté de Méré en la châtellenie de Saint-Léger. Sous le règne de Louis XIII, Denis de Vion est seigneur de Grosrouvre. Puis la seigneurie est réunie avec celle de Couharde. La seigneurie de la Mormaire, limitrophe de la seigneurie de Grosrouvre, se situe au nord du bois de Haute Rive dans l'actuelle forêt de Rambouillet. Le château de la Mormaire est bâti entre 1605 et 1617 par un ancien conseiller et secrétaire du Roi Henri IV, Louis Regnard, qui l'avait acheté à Louis Manneville, et qui l'agrandit par l'acquisition successive de parcelles. Le dispositif foncier, composé de 44 bornes fleurdelisées, avait alors pour fonction de délimiter matériellement la frontière entre le domaine royal et la seigneurie de la Mormaire.
Les bornes sont en grès de Fontainebleau, une pierre assez commune dans le bassin géologique francilien. Elles sont de taille et de dimension assez homogènes. Cependant, la taille de la pierre est assez grossière. L'armoirie sculptée est une fleur de lys au sein d'un ovale. L'implantation des bornes suit un tracé précis. Les bornes sont positionnées le long d'un ancien fossé dont on perçoit encore bien, selon les tronçons, la morphologie. On estime que la moitié de la borne est enterrée afin de la maintenir dans le sol.
Inscrit MH
1950/03/06 : inscrit MH ; 2023/03/14 : inscrit MH
Bornes de l'ancienne allée de chasse de Charles X : inscription par arrêté du 6 mars 1950 ; Les 44 bornes qui composent le réseau de bornes armoriées situé dans le bois de Haute Rive le long de l'ancien chemin de Nogent-le-Roi à Montfort-l'Amaury sur les communes de Grosrouvre et de Gambaiseuil. Les bornes fleurdelisées sont situées sur les parcelles cadastrales suivantes et tel qu'indiqué sur le plan annexé à l'arrêté : bornes n° 1 à n° 7 : parcelle n° 6, figurant au cadastre section A, à Gambaiseuil, borne n° 8 : parcelle 10, figurant au cadastre section AP, à Grosrouvre, bornes n° 9 à n° 21 : parcelle 20, figurant au cadastre section A, à Gambaiseuil, bornes n° 22 à n° 28 : parcelle 48, figurant au cadastre section AO, à Grosrouvre, borne n° 29 à n° 44 : parcelle 20, figurant au cadastre section AM, à Grosrouvre : inscription par arrêté du 14 mars 2023
Arrêté
A signaler
Propriété de l'Etat
Office National des Forêts (ONF)
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection