Maison ; pavillon d'exposition
Maison métallique
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; 2ter allée des glaïeuls, parc Meissonier (anciennement 1 chemin de la Maladrerie)
Glaïeuls (allée-des) 2ter, Meissonier (parc) (anciennement Maladrerie (chemin de la) 1)
BK 15
4e quart 19e siècle
1889
Ce petit pavillon entièrement métallique est attribué à Gustave Eiffel. Il a été construit pour l'exposition universelle de 1889. L'intérêt de cet édifice réside dans la technique employée : utilisation du fer laminé et de l'acier, tant pour les parements extérieurs que pour la charpente et les couvertures.
Inscrit MH partiellement
1975/08/01 : inscrit MH ; 2023/06/07 : inscrit MH
Façades et toitures (cad. BK 15) : inscription par arrêté du 1er août 1975 modifié par inscription par arrêté du 7 juin 2023
Arrêté
A signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement et du logement
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection