Maison
D'architecte
Maison André-Bloc
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Meudon ; rue des Capucins
Capucines (rue des) 6
AC 22
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1949 ; 1964
Maison construite en 1949 par l'architecte, sculpteur et peintre André Bloc, fondateur de la revue "L'Architecture d'Aujourd'hui". La maison est occupée par l'architecte lui-même qui, à partir de 1964, construit dans le jardin une série de "sculptures-habitacles" concrétisant ses idées sur la synthèse entre l'architecture et la sculpture dans une "forme libre".
Classé MH
1983/11/14 : classé MH
Le bâtiment d'entrée ; la maison d'habitation ; le parc avec ses sculptures-habitacles et son mur de clôture (cad. AC 22) : classement par arrêté du 14 novembre 1983
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection