Établissement des eaux
Usine élévatrice des eaux
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Colombes ; 82 rue Paul-Bert
Paul-Bert (rue) 82
BU 4
1er quart 20e siècle
1901
Usine dépendant des services d'assainissement de la Ville de Paris, construite en prolongement des égouts collecteurs aboutissant à une première usine à Clichy. Après "dégrossissage", l'usine de Colombes pompait les eaux usées à travers le pont-aqueduc d'Argenteuil, en direction des champs d'épandage du parc agricole d'Achères. Une première installation de relèvement (l'usine A) , datant de 1893, a été détruite pendant la Deuxième Guerre. La seconde installation (l'usine B) , datant de 1901, due à l'ingénieur des Ponts et Chaussées A. Loewy, est intacte. Elle comporte deux halles accolées dont la charpente métallique a été fournie par l'entreprise Moisant-Laurent et Savey. Les murs sont ornés de frises en terre cuite et de motifs losangés en briques polychromes. Depuis 1995, la petite halle, celle des chaudières, est transformée en bureaux pour le Centre de Recherche interdépartemental pour le Traitement des Eaux résiduaires.
Inscrit MH partiellement
1992/12/17 : inscrit MH
Façades et toitures de l'usine (grande et petite halles) et de l'ancien bureau (actuel vestiaire) (cad. BU 4) : inscription par arrêté du 17 décembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection